top of page
Cycle 2015 - 2017

 

La rencontre avec un enfant et ses parents dans le cadre d’une consultation psychologique ou pédopsychiatrique suscite chez le professionnel l’émergence de sentiments et de pensées qui sont en lien avec ses identifications et ses représentations internes.

 

Dans cette rencontre, l'enfant en souffrance déploie une palette de comportements et de jeux qui mettent en scène sont fonctionnement psychique et éclairent le sens de ses syymptômes. Les parents, ébranlés dans les repaires qu'ils se sont construits au cours de leur histoire personnelle avec leur famille d'origine, consultent à un moment critique de la relation avec leur enfant.

La perception et l’écoute des mouvements affectifs et des mécanismes inconscients à l’œuvre chez chacun rendront la rencontre vivante, porteuse de changements et de transformation psychiques.

Nous proposons un atelier clinique de deux ans qui s’appuiera sur le travail en groupe. Il sera centré sur des vignettes d’entretiens apportés par les participants.

A travers des mises en situations (jeux de rôles, sculpturations, …) et une élaboration commune, les participants seront invités à explorer les différents mouvements identificatoires et enjeux inconscients qui opèrent dans la rencontre clinique. Une attention particulière sera portée à la dynamique du transfert et du contre-transfert.

Cette formation se réfère à la théorie et à la méthode psychanalytique, en articulation avec une compréhension de la dynamique familiale et transgénérationnelle. Elle s’adresse à des professionnels, pédopsychiatres, psychologues ou autres cliniciens pouvant justifier d’une pratique en consultation infantile.

 

 

 
 
 

 

 
bottom of page